Les bouchons obturateurs aussi nommés bouchons de protection ou de finition sont essentiels dans de nombreuses industries. Ce type de bouchon est le meilleur compromis pour de nombreuses applications puisqu’il va contribuer à empêcher les fuites, assurer l’étanchéité à l’air du contenant qu’il protège et in fine éviter toute corrosion.
Le bouchon en polyéthylène basse densité
Le polyéthylène basse densité reste la principale matière utilisée pour la fabrication de bouchon obturateur. Grâce à sa composition en matière thermoplastique telle que le polychlorure de vinyle, le polyuréthane et le polypropylène, le polyéthylène basse densité figure dans le groupe des polymères.
Ces éléments portent majoritairement le nom de polymères de grande consommation ou de commodité. Ce type de matière joue un rôle important dans l’économie vu que sa production ne cesse d’augmenter de plusieurs millions de tonnes par an. Ayant des propriétés thermoplastiques, les bouchons obturateurs ont la capacité d’être recyclés plusieurs fois quand ils sont chauffés à des températures extrêmes. Les matériaux polymères s’avèrent être peu coûteux et s’utilisent dans plusieurs domaines dus à leurs caractères organiques et synthétiques.
Une grande variété de forme et de format
Rectangulaires, ronds, ovales ou carrés les bouchons obturateurs s’adaptent en fonction de votre récipient, de votre paroi et du tube qu’il doit protéger.
Ils sont également faciles à installer et à retirer, pour un usage pratique pour l’entretien ou la réparation.
Le matériau dans lequel ils sont fabriqués permet de résister à des températures extrêmes, ce qui en fait un choix fiable pour tout type d’environnement.
Les caractéristiques
Les bouchons sont conçus en plastique puisqu’ils proposent de nombreux avantages. Dans un premier temps grâce à ses propriétés mécaniques qui vont garantir la solidité et la résistance des matériaux aux chocs, à l’abrasion et aux températures. L’inertie chimique des bouchons obturateurs c’est-à-dire leur capacité à résister à différents types d’agressions chimiques liquides ou gazeuses en font un élément incontournable pour l’industrie alimentaire, le nucléaire et la tuyauterie industrielle. En effet, la résistance à la corrosion ou à l’oxydation permet de les rendre faciles à traiter ou à entretenir.