L’injection plastique est une des plus anciennes techniques utilisées aujourd’hui dans l’univers de l’industrie. Cette technologie nécessite l’utilisation d’une machine de moulage, d’une matière à base de plastique et d’un moule. La fabrication de pièces en plastique exige plusieurs étapes. Focus sur ce processus industriel très usité.

L’injection plastique : c’est quoi ?

L’injection thermoplastique, appelée aussi moulage par injection plastique, est un procédé de fabrication servant à fabriquer une grande quantité de pièces. Cette technique est donc utilisée par les entreprises qui produisent en masse puisqu’elle permet de produire des milliers, voire des millions, d’une même pièce de façon rapide et d’une excellente qualité.

L’injection plastique est un moyen intéressant pour abaisser les coûts et le temps de production. Le moulage s’effectue via des moules aux diverses formes et tailles afin de fabriquer les articles en plastique. Les pièces ainsi fabriquées se rapportent à diverses industries : pièces de voitures, articles ménagers, jouets…

Cette fabrication s’effectue en diverses étapes.

La création d’un moule

L’injection plastique débute par la création d’un moule à partir d’un modèle 3D mis au point par un concepteur. La technique 3D est utilisée pour l’impression d’un prototype et pour la conception du moule. Celui-ci doit être minutieusement étudiée et réalisée de façon à faciliter l’éjection de la pièce une fois le moulage terminé. En outre, il convient de configurer la machine pour que l’opération d’injection plastique puisse débuter.

La programmation des températures et du niveau de pression nécessite de tenir compte de la forme du moule et du matériau qui sera utilisé pour la fabrication de la pièce. Lorsque la machine est correctement réglée, le cycle d’injection peut commencer automatiquement. S’ensuivent alors quatre autres phases.

Le serrage

Pour injecter la matière plastique dans le moule, les deux moitiés de ce dernier doivent être soigneusement fermées via une unité de serrage. De ces deux parties reliées à la machine de moulage, une seule doit être apte à glisser. Une force adaptée est exercée par l’unité de serrage afin de maintenir le moule fermé durant toute la durée de l’injection du matériau plastique.

Le temps qui nécessite cette étape est tributaire de la machine, du matériau qui est utilisé et, bien évidemment, de la taille de la pièce.

L’injection

La matière à l’état brut de plastique et sa couleur sont injectées dans le moule grâce à l’unité d’injection. Durant cette opération, le matériau subit une pression et une chaleur spécifiques de manière à ce qu’il fonde. Le plastique, devenu malléable, est alors injecté à l’intérieur du moule selon une vitesse très précise. Cette étape s’achève lorsque le moule est plein.

Le refroidissement

Le plastique, après son introduction dans le moule, commence à refroidir et, par conséquent, à se solidifier. Le temps nécessaire à son refroidissement varie en fonction de plusieurs critères : épaisseur de la pièce, sorte de plastique utilisé, etc. Le moule est maintenu fermé et sous pression jusqu’au durcissement complet du matériau.

L’éjection

Le moule est pourvu d’un mécanisme d’éjection permettant de propulser la pièce vers l’extérieur de celui-ci. Quand la machine procède à l’éjection de ladite pièce, une trémie d’alimentation délivre du plastique ainsi que de la couleur pour annoncer le début d’un nouveau cycle. Le processus recommence ensuite.

Plusieurs éléments sont à l’origine du résultat final obtenu et de la qualité de la pièce : la vitesse d’éjection, la température, la sorte de plastique utilisé, le temps de refroidissement…