Dans le langage commun, un bouchon représente la plupart du temps un objet qui sert à combler une insuffisance ou à protéger d’une agression extérieure. Dans le monde de l’industrie, lorsqu’on parle de bouchon cache bride , le concept ne varie pas. Les notions de protection comme de réparation sont toujours prises en compte. L’appréhension de l’utilisation de ces accessoires dans le secteur de l’industrie passe par une mise en lumière de la bride et de tout ce qui se rapporte au renforcement de son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une bride ?

Avant de mieux cerner tout ce qui se rapporte à l’utilisation d’un bouchon cache-bride , il est nécessaire d’en savoir plus sur la notion de bride en industrie. De façon générale, la bride peut être définie comme étant un dispositif mécanique de blocage. Elle sert à renforcer, à guider ou à joindre différents éléments hydrauliques tels que les tubes, les robinets, les vannes… Les brides sont très utilisées en industrie dans des secteurs tels que la tuyauterie ou encore la plomberie. Il existe plusieurs types de brides. Chacune d’elles est destinée à un usage particulier. Mais l’utilité qu’elles ont en commun, c’est de faciliter le montage et le démontage des divers systèmes de tuyauterie. Il peut arriver que ces brides soient défaillantes. Cela pourrait affecter les équipements et porter atteinte à la sécurité des employés. Quel est donc le rôle d’un bouchon cache bride dans cette équation ?

Qu’est-ce qu’un bouchon cache bride ?

Défini grossièrement, on peut dire que le bouchon cache bride est un accessoire de protection. Ce sont des capsules en plastique qui viennent se clipper sur des vannes et des soupapes par exemple. La toute première utilisation connue à ces capsules est leur capacité à protéger les équipements contre n’importe quelle contrainte mécanique ou chimique. On utilise également ces objets, dans le but d’assurer un environnement de travail sain à tous les employés qui pourraient être éclaboussés par les produits chimiques (acide…) qui circulent dans les tuyauteries. Les bouchons servent aussi à protéger l’environnement.

Quels sont les différents types de bouchons cache bride ?

S’il existe plusieurs types de cache bride, c’est bien parce que chaque brique exige une prise en charge particulière en fonction de sa forme et de sa taille. Ainsi, sur le marché, on retrouve donc des bouchons ronds comme des bouchons plats. On retrouve aussi des bouchons cylindriques, des bouchons coniques et aussi des bouchons à ailettes. Les bouchons de pressurisation ou les bouchons de manœuvre en traction sont également très utilisés.

Quels sont les avantages d’un bouchon cache bride ?

Il y a de nombreux avantages liés à l’utilisation d’un cache bride . L’accessoire est connu pour être très solide et d’une résistance particulière. Généralement fabriquée avec un plastique renforcé et stabilisé aux UV, cette solidité permet aux équipements de faire face aux chocs et aux agressions les plus rudes qui soient. Elle aide aussi à supporter la corrosion et l’oxydation et à résister face à la formation de potentielles bactéries.

Comment choisir un bouchon cache bride ?

Le cache bride enveloppant ou le cache bride rentrant à ailettes ? Quel choix opérer ? Comment choisir son bouchon ? La réponse est simple. Le choix doit se fonder sur les caractéristiques de la bride que vous souhaitez protéger. La forme, la taille, le mode de pose sont les facteurs déterminants qui vous orienteront dans votre choix.