Les principales fonctions d’un bouchon de finition sont la finition et la protection. Ils sont généralement en matière plastique, rigide ou souple, et s’adaptent ainsi à vos besoins. Ces bouchons peuvent donc servir à fermer des tubes en plastique ou en métal, à recouvrir les pieds de vos tables et chaises, à relier des tubes afin de réaliser une jonction, ou encore à cacher les vis, les écrous et les trous dans diverses parois (planches, tôles, tubes, etc.).

Les bouchons de finition existent sous différents formats : ronds, carrés, rectangulaires ou ovales. Chacune de ces formes correspond à un besoin en particulier. Dans le milieu de l’industrie, ces bouchons sont régulièrement utilisés pour éviter d’éventuelles blessures. Notamment en cachant les vis et les écrous qui dépassent d’un mur ou d’un matériau. Ils peuvent également protéger un objet d’une usure trop rapide, comme pour les pieds de table et de chaise. Les bouchons ont aussi une fonction esthétique lorsqu’ils sont utilisés pour boucher des trous dans un tube ou une paroi.

Quelle est la différence entre un bouchon simple et un bouchon à ailettes ?

Un bouchon de finition classique est totalement lisse. Il s’insère dans le tube ou le trou à boucher et reste ainsi en place. Le bouchon à ailettes, quant à lui, est un bouchon de finition qui possède une spécificité : la partie qui est insérée dans le trou à boucher est équipée de fines lamelles en plastique souple qui s’adaptent à plusieurs diamètres. Il assure donc une très bonne protection de l’extrémité du tube, tout en le bouchant par l’intérieur. Les bouchons à ailettes sont utilisés dans différents domaines, tels que l’ameublement ou le bâtiment.

Pourquoi opter pour un bouchon à ailettes ?

Les ailettes sont très pratiques : elles permettent de maintenir le bouchon en place. Ainsi, il a moins de chances de bouger qu’un bouchon de finition classique. De plus, le bouchon à ailettes s’adapte parfaitement au tube qu’il bouche grâce à ses ailettes. Il est souple et épouse l’intérieur du tube ou du trou. Les lamelles dont il est équipé lui assurent un excellent maintien, même dans le cas de variations de tolérances.

Les bouchons à ailettes peuvent tout à fait s’adapter à différentes épaisseurs de parois. Ils sont particulièrement appréciés dans le milieu de l’industrie grâce à leur excellent maintien. Ils garantissent à la fois une parfaite étanchéité et une finition esthétique. Les bouchons à ailettes existent en plusieurs épaisseurs et tailles différentes : cette taille permet de l’adapter au diamètre du tube ou du trou.

Enfin, un bouchon à ailettes a l’avantage d’être souple, ce qui lui permet de répondre à vos besoins grâce à un serrage optimal garanti par ses multiples ailettes. Ce système de serrage vous offre une grande tolérance et prend en compte d’éventuelles variations de dimensions qui peuvent survenir dans la fabrication des tubes.