Le monde s’en est finalement rendu compte : le recyclage est un moyen que nous devons tous adopter pour améliorer et protéger notre environnement. Parmi les objets les plus polluants qui sont recyclés figurent les récipients en plastique et leurs bouchons. Les bouchons sont depuis peu, la matière première d’une industrie qui naquit dans les récentes années et qui se développe à grande vitesse. Zoom sur le recyclage des bouchons en plastique.

Quels sont les bouchons en plastiques qui peuvent être recyclés ?

Selon l’utilisation qui en est faite à la base, il existe deux types de bouchons plastiques qui peuvent tous faire l’objet de recyclage. Il s’agit d’un côté des bouchons de finition comme les bouchons à ailettes et lamelles, les embouts recouvrants, les bouchons cache tôle ; etc. D’un autre côté, nous avons les bouchons de protection comme les bouchons et capuchons coniques qui font aussi l’objet de recyclage.

En effet, les bouchons de protection sont la catégorie de bouchons les plus utilisés sur le marché de la consommation. Ce sont les bouchons de nos boîtes de lait, d’eau, de soda, etc. Ce sont les plus couramment recueillis dans les centres de collecte de bouchons. Cependant, il est faux de croire que les autres catégories de bouchons ne peuvent pas aussi faire objet de recyclage. Du moment où ce sont des matières plastiques, tous les types de bouchons en plastique peuvent être recueillis par l’industrie de recyclage des bouchons. Si vous avez un bouchon de bouteille usager, n’hésitez donc pas à les confier au service de recyclages de bouchons de votre localité. Ces derniers sauront le classer convenablement durant leur opération de tri de bouchons.

Comment sont gérés les bouchons plastiques dans le processus de recyclage ?

Après avoir été déposés dans les poubelles de tri avec les bouteilles en plastique ou sans elles, les bouchons en plastique sont ensuite collectés par les recycleurs de bouchons en plastique. Ces derniers en font la pesée, le contrôle qualité et se charge de les transporter dans les centres dédiés pour le transit.

À ce stade, les professionnels ou industriels entrent en jeu. Ils font la mise sous balles des bouchons dans le but de les compresser. Arrivés à ce niveau, les derniers bouchons qui sont restés avec les bouteilles en plastiques en sont séparés ; car ces deux matières sont destinées à différents processus de transformations industrielles.

Après la compression, intervient ensuite la phase du traitement des bouchons en plastique. Avant d’entamer cette phase, plusieurs industriels attendent d’avoir un volume conséquent de bouchons. Lors du traitement, il y a différentes opérations de broyage, de lavage, d’épuration par flottaison ou par d’autres systèmes, etc. Au bout des traitements, deux types de produits sont sortis :

  • La paillette qui est un mélange de bouchons en plastique simplement broyés, mais propres et secs. Ce produit constitue une matière première directement utilisable par une catégorie d’industriels ;

  • Des billes de plastique qui sont issues de la transformation en pâte de la paillette de plastique. Ce produit est utilisé par une autre catégorie d’industriels.

Que deviennent les bouchons plastiques recyclés ?

Les billes et paillettes de plastique issues d’un premier processus de transformation sont soumises à des métamorphoses beaucoup plus poussées. Une chose reste sûre ; 100 % des bouchons en plastique collectés sont transformés en produits plastiques d’une autre nature.

Ainsi, les bouchons en plastique recyclés sont transformés par exemple en batteries pour votre voiture, en râteaux de jardin, en conteneurs de stockage, en sacs à provisions réutilisables, en fil, en cordes, en balais, ou en d’autres bouchons de bouteilles.