La confection des bouchons plastiques par injection

Les bouchons plastiques font partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. On les voit souvent sur les bouteilles d’eau minérale, d’huiles comestibles et parfois même de médicaments. Les capsules fabriquées dans ce matériau (le plastique) ont de bonnes performances d’étanchéité et préservent efficacement les liquides et substances pour ne pas être pollués.

Les capsules de bouteilles en plastique sont faites en polyéthylène téréphtalate. C’est une résine polymère thermoplastique qui fait partie de la famille des polyesters. Ce type de plastique est largement utilisé dans les récipients pour boissons et aliments. Selon la méthode de traitement, ce matériau peut apparaître transparent, opaque ou blanc. Voici les caractéristiques d’un bouchon en plastique :

1. La paroi intérieure du haut du couvercle en plastique général est munie d’un anneau étanche en forme d’anneau.

2. L’extrémité inférieure du couvercle en plastique est reliée à un anneau antivol par l’intermédiaire d’un renfort de traction.

3. En même temps, plusieurs morceaux d’ailes de gyrotron sont uniformément répartis sur la paroi intérieure de l’anneau antivol.

Les couvercles en plastique conçus de cette manière sont sûrs et pratiques, préservent efficacement le liquide dans le récipient contre la pollution externe et garantissent que l’emballage du produit liquide respecte les normes de sécurité nationale.

Les types de plastique utilisés pour produire des capsules de bouteilles

La grande majorité des bouchons de bouteilles en plastique sont fabriqués à partir de matières plastiques éligibles au recyclage, quatre des plus courants étant :

* PET (polyéthylène téréphtalate), qui est solide et léger et souvent utilisé pour les couvercles de bouteilles d’eau / boissons gazeuses

* HDPE (polyéthylène haute densité), qui est résistant, rigide, mais toujours léger

* LDPE (polyéthylène basse densité,), qui est flexible et a une excellente résistance aux chocs

* PP (polypropylène), qui est dur, robuste et durable et couramment utilisé pour les bouchons de bouteilles de tous types

Le matériau choisi pour le bouchon de la bouteille doit tenir compte des caractéristiques telles que la durée d’utilisation. Par exemple, un bouchon de bouteille pour une bouteille d’eau jetable n’aura pas besoin d’être aussi robuste qu’un bouchon pour un flacon d’ordonnance destiné à durer un mois ou plus.

Processus de moulage des capsules de bouteilles en plastique

La plupart des capsules de bouteilles en plastique sont fabriquées suivant un procédé qui s’appelle « moulage par injection ». Il s’agit d’une méthode de traitement visant à donner forme aux matières plastiques et élastomères.

Voici ce qui se passe pendant le processus :

1- les pastilles de polymère thermoplastique sont chauffées dans une trémie métallique au point qu’elles deviennent très molles et flexibles. (C’est à ce stade que toute coloration personnalisée est ajoutée).

2- Le plastique ramolli est ensuite injecté sous haute pression très contrôlée dans un moule en acier complexe et détaillé. Le moule donne au polymère ramolli la forme souhaitée pour les capsules de bouteilles.

3- Une fois que le matériau polymère a suffisamment refroidi pour durcir, le moule est ouvert et les capsules des bouteilles sont éjectées. Si plusieurs bouchons sont fabriqués à partir d’un même moule (comme c’est souvent le cas), ils seront soigneusement séparés les uns des autres et sont préparés pour un traitement ultérieur (par exemple, ouate, scellage).

Le moulage par injection est extrêmement rentable pour les grandes séries de production. Il présente également une répétabilité élevée, ce qui signifie qu’il n’y aura pratiquement aucune variation de dimension, de forme ou de finition de surface d’un bouchon à l’autre ou même d’un lot à l’autre.